Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Start-up en phase d'amorçage ou pré-amorçage: votre avocat vous accompagne dans le cadre de vos levées de fonds

Start-up en phase d'amorçage ou pré-amorçage: votre avocat vous accompagne dans le cadre de vos levées de fonds

Le 12 octobre 2017
Start-up, lever des fonds: quand, quoi, comment, pour qui ? Votre avocat, Me Emeline Bachy, vous accompagne dans le cadre de votre recherche de financement et vous fait part de son retour d'expérience.

Start-up: les conseils clés pour réussir votre levée de fonds

Vous êtes entrepreneur et vous avez une idée novatrice que vous souhaitez développer? 

Vous avez bien structuré votre idée et analysé le marché. Une petite équipe enthousiaste par votre projet gravite sûrement déjà autour de vous et est prête à partager votre goût de l'entrepreneuriat et à vous suivre pour porter avec vous cette belle idée à maturité? 

Vous êtes prêts à vous lancer, oui mais voilà, il vous manque une pièce majeure sans laquelle votre projet ne restera qu'une idée: un financement.

De très nombreux fonds d'investissement sont là pour vous apporter le soutien financier dont vous avez besoin, y compris en phase d'amorçage ou de pré-amorçage.  

Vous voulez lever des fonds mais vous ne savez pas par où commencer?

Pour de nombreux entrepreneurs, savoir présenter son projet, que ce soit sur le papier ou de manière commerciale, n'est pas toujours tâche facile.

Il est également mal aisé, si vous vous lancez pour la première fois dans le grand bain de la recherche de fonds, de savoir si vos documents de présentation sont suffisamment clairs, sérieux et répondent aux standards attendus par les fonds d'investissement. 

Pire encore, si les notions d'Executive Summary, Business Plan ou POC vous échappent encore...

Une fois ces premiers concepts maîtrisés, de nombreuses autres questions se posent à vous: comment aborder un fonds d'investissement ? Vers quel fonds d'investissement se tourner ? Qui est susceptible de s'intéresser à votre projet, en fonction de votre domaine d'activité et de son état de développement? 

Par ailleurs, qu'avez-vous à leur proposer? Ouvrir le capital de votre société oui, mais à hauteur de combien? Quelle valorisation pour votre entreprise? Quels sont les outils juridiques les plus communément utilisés par les fonds et quels sont leurs impacts sur votre détention ? Quelles seront vos obligations après la levée de fonds et comment vont s'organiser vos relations avec le fonds d'investissement qui aura choisi de vous soutenir? 

Comment séduire les fonds d'investissement et les convaincre de soutenir votre projet? 

Votre avocat, Me Emeline Bachy, met à votre service son expérience et son savoir-faire en levées de fonds et vous accompagne dans votre recherche de financement:

  • présentation d'une opération de levée de fonds / les points d'attention des fondateurs dans leur négociation avec les fonds ;
  • analyse de votre projet: est-il suffisamment mature pour vous lancer dans la recherche de financement? y a-t-il des étapes, y compris juridiques, qu'il serait préférable d'accomplir avant de vous lancer dans une recherche de financement afin de garantir les meilleurs chances de succès à votre recherche? 
  • revue de vos documents de présentation et retour d'expérience ; 
  • définition du profil des fonds qui sont susceptibles de financer votre projet;
  • conseil pour réussir son pitch et mise en situation; 
  • etc. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre cabinet.

Par Me Emeline Bachy,

Avocat en droit des affaires à Paris.